Vous recherchez un bien

Maison

Appartement

Terrain

Autres


Acquisition ancien

Acquisition neuf

Location









 

Nos spécificités

 

Notre métier, l'Eco-Promotion Immobilière

HABIOZONE conçoit et réalise des opérations immobilières où le bioclimatisme, la basse consommation, les éco-matériaux, les éco-terrains et les écolabels sont parties intégrantes de nos programmes : des lieux de vie sains, confortables et respe...

 

SITUER LES BIENS

 
 

L'autopromotion : de nouvelles voies d’action, une nouvelle manière de concevoir et réaliser l’habitat

 
  • Choisir l'autopromotion et l'habitat participatif en Bretagne
 

L’autopromotion s’apparente à un « circuit court » entre producteurs et consommateurs dans lequel le promoteur fait figure d’assistant de maitrise ouvrages en apportant ses compétences  juridiques, administratives et financières.

De l’habitat participatif à l’autopromotion : HABIOZONE s’implique dans la recherche et la proposition de montages innovants permettant la réalisation de ce type de projets …. Qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage professionnel …. Que les maîtres d’ouvrages soient des particuliers, des familles ou des entreprises.

 

Particuliers ou entreprises : une même vision de l’autopromotion

L’habitat groupé ou participatif découle d’une volonté collective d’un groupe de personnes de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif sain, écologique et sur mesure.

La mutualisation de la construction s’adresse aussi aux professionnels et institutionnels qui souhaitent s’investir pleinement dans l’acte de construire. Les entreprises pourront donc matérialiser leur volonté de vivre en groupe et de s’associer dans la construction de leurs locaux et bureaux.

Le promoteur au cœur du projet d’habitat groupé en tant que Assistant Maitrise d’Ouvrages (AMO)

Tenter l’aventure sans un accompagnement professionnel est une entreprise risquée. C’est pourquoi HABIOZONE apporte ses compétences de promoteur auprès des regroupements de maîtres d’ouvrages pour la gestion du projet et se charge de faire procéder à la construction ainsi qu’aux opérations juridiques, administratives et financières y concourant.

En tant qu’assistant maitrise d’ouvrages, HABIOZONE ne finance et ne commercialise pas l’opération. Il intervient comme un simple intermédiaire et ne se rémunère qu’en termes d’honoraires. Les autopromoteurs réalisent ainsi une économie de 10 à 15 % qu’ils pourront réinvestir dans le choix des matériaux ou des techniques de chauffage.

Une reconnaissance institutionnelle et législative

Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR) comprenant un volet relatif à l’habitat participatif doit être examiné par le Parlement à l’automne 2013.  Une reconnaissance institutionnelle et législative qui permettrait à  l’habitat participatif d’assoir sa légitimité et de se développer ; et d’enrichir la palette des outils mis à la disposition pour permettre de mener à bien ces projets

 Parce que l’habitat participatif favorise plus largement l’accession à la propriété, le gouvernement entend développer ces nouvelles formes d’habitat qui font figure d’alternatives aux pratiques classiques de production de logements

Inventer une vie collective entre voisins fondés sur des valeurs de :

  • non-spéculation,
  • solidarité,
  • mixité sociale, générationnelle et culturelle,
  • maitrise de l’empreinte écologique (Choix de matériaux sains, réduction des déchets,  qualité du bâti, optimisation des performances écologiques…),
  • mutualisation d’espaces et de services, et réduction des coûts de construction,
  • rationalisation de l’espace,
  • éco-responsabilité des habitants,
  • Pratiques écologiques...

Pour quels types de logements ?

La méthode de l’autopromotion s’adapte à de nombreux projets et situations.

Elle peut permettre tout d’abord la construction d’immeubles de taille très variable : petit immeuble de 4 logements ou grand projet urbain.
L’autopromotion est également envisagée dans le cadre d’éco-hameau ou d’éco-village. Ce type de structure représente une réelle alternative au lotissement au sein de laquelle il est possible d’imaginer des maisons avec jardin privatif tout en partageant des espaces verts, aires de jeu, potagers collectifs…

 

 

 

HABIOZONE ECO-PROMOTEUR

Tél/Fax: 02 97 22 69 69/02 30 85 98 01

E-mail: contact@habiozone.fr

P. A des Pierres Blanches
Pont de Gué - 1 rue des nénuphars

56430 MAURON

Centre D'affaires Le Molène
2 av Marionnais

35131 CHARTRES DE BRETAGNE